Oferta especial⚡️50% de descuento hoy

< Retour au blog
chiots en bonne santé

Comportement du chien

Quels sont les inconvénients d'un collier anti-fugue ?

Il est indispensable de canaliser le tempérament fugueur de son chien. Une telle éducation permet d’assurer tant sa sécurité que des manières convenables en présence d’autres personnes. Le collier anti-fugue est un outil qui peut contribuer efficacement à apprendre à votre animal à respecter les limites de sa zone de liberté. Toutefois, la clôture a également certains inconvénients dans son utilisation. Dans cet article, nous découvrirons les conséquences peu souhaitables de l’utilisation d’une clôture anti-fugue.

 

Le fonctionnement et l’intérêt principal du collier anti-fugue

Le collier anti-fugue est un dispositif intelligent qui permet d’apprendre au chien à respecter les limites de sa zone de liberté. Bien employé, il permet de calmer les ardeurs d’un chien fugueur et de vous assurer une certaine quiétude quand vous êtes loin de lui et ce, sans avoir besoin de le tenir en laisse. 

Toutefois en tant que professionnels des chiens et étant soucieux de leur bien être, nous nous devons de préciser et même d’insister sur le fait que ce dispositif doit être utilisé de façon judicieuse et accompagné d’un dressage. Mais recourir à ce dispositif peut présenter des inconvénients qui sont pour la plupart liés à un mauvais usage de la clôture

 

Les inconvénients d’un collier anti-fugue

Le refus du port de collier : mis de façon serrée et/ou sur une trop longue durée quotidiennement, le collier peut étouffer le chien ou causer des irritations. Tout cela risquerait de provoquer un dégoût du collier chez le chien. Ce dernier  ne voudra plus qu’on lui passe le collier de la clôture dans le meilleur des cas, ou aura tendance à appréhender tout type de collier dans le pire des cas.

Il faut donc nécessairement vérifier qu’il y a un espace assez suffisant pour faire passer un doigt entre le cou et la sangle du collier et placer le récepteur sous le menton de l’animal. 

La crainte: réglé à la mauvaise intensité, le choc électrostatique bien qu’inoffensif pour l’animal, peut traumatiser votre compagnon à quatre pattes. Cela aura pour conséquence de susciter la peur chez l’animal: il aura désormais peur de franchir le seuil de certains espaces de votre maison. Cela aura également pour conséquence de le rendre méfiant d’abord vis-à-vis de vous puis vis-à-vis de l’homme en général ce qui est loin d’être l’objectif.

Il faut adapter l’intensité du choc au gabarit et au tempérament de votre animal et ne pas excéder trois sanctions par séance de dressage jusqu’à ce que le chien soit totalement autonome. Il faut noter également qu’il existe des modèles de clôture antifugue adaptés essentiellement aux petites races. 

Contrairement à certaines idées reçues, l’objectif de la clôture anti fugue n’est pas d’instaurer une éducation par la douleur et la peur. Le but de ce dispositif est simplement d’accompagner dans un processus pédagogique comme un outil d’avertissement. Il ne doit pas être utilisé de façon à rompre la relation de respect et de confiance entre votre animal et vous. Cela risquerait d’avoir une autre conséquence plus dramatique. 

Aggravation des fugues et désobéissance totale: les fugues d’un chien peuvent avoir des motivations différentes. Il est important de chercher à comprendre les raisons qui poussent votre chien à fuguer et d’entamer une démarche progressive pour lui arracher ce comportement. Recourir de façon brusque à la barrière anti-fugue risquerait d’avoir un effet totalement opposé. Si la relation de confiance est rompue avec votre chien, les tentatives de fugue auront tendance à se multiplier. Il en sera de même si, en raison d’un usage abusif, votre chien devient totalement insensible au choc de correction. 

D’autres inconvénients en revanche sont liés au fonctionnement technique du dispositif: 

La nécessité d’avoir un terrain adapté: ce problème est lié surtout à l’usage d’une clôture anti-fugue sans fil où l’étendue de la zone couverte est circulaire par défaut. Il est donc indispensable de disposer d’un terrain dont la superficie est supérieure ou au moins égale au champ minimum couvert par la clôture anti-fugue. De même les terrains qui s’étendent sur la longueur ne permettent pas de profiter de façon optimale de la clôture.

Le coût: pour être l’heureux acquéreur de ce dispositif, il faudra piocher dans votre bourse. Il faudra débourser au minimum 60  pour obtenir une clôture anti-fugue et les prix peuvent varier jusqu’à 200 . 

 

Ce qu’il faut retenir !

Le collier anti-fugue est d’une aide précieuse dans l’éducation canine. Cet outil permet de maintenir en toute sécurité, son animal dans un espace défini. Cependant pour que votre animal comprenne le fonctionnement de ce système, vous ne devez pas le laisser seul dès les premiers jours de l’installation mais vous devez plutôt l’accompagner et l'encourager dans le processus. En l’absence de cette précaution, la clôture électrique anti fugue pour chien pourrait avoir un effet diamétralement opposé à ce que vous souhaitez.  

Les inconvénients du collier anti fugue sont :

  •  le refus du collier anti-fugue ou même des colliers en général par le chien;
  • la crainte et la méfiance de l’animal vis-à-vis de l’homme et de son environnement;
  • l’aggravation des fugues et la désobéissance totale du chien; 
  • le coût parfois élevé du dispositif; 
  • la nécessité de disposer d’un terrain ayant la configuration adaptée; 

N'hésitez pas à partager avec nous les inconvénients que vous avez également eu à rencontrer dans l’usage de votre clôture anti-fugue. 

Share This Story:

Wireless Fence

Sistema de valla inalámbrica para perros

Largo alcance de hasta 300 metros

Vouloir en savoir davantage?

Español