Oferta especial⚡️50% de descuento hoy

< Retour au blog
chiots en bonne santé

Comportement du chien

Comment utiliser la clôture anti-fugue ?

La clôture électrique anti-fugue pour chien peut s’avérer être un outil assez pratique pour l’éducation de votre chien ou encore pour lui apprendre à se tenir dans un espace précis sans l’enfermer ou recourir à une laisse. Cet outil de dressage, vous aide à définir une zone géographique invisible de laquelle l’animal ne doit pas sortir et est une solution efficace contre les fugues répétitives. Comment s’installe la clôture anti-fugue pour chien et comment l’utiliser sur nos compagnons à quatre pattes pour en tirer les meilleurs résultats. Les réponses vous sont détaillées dans cet article.

 

Présentation de la clôture anti-fugue

La clôture anti-fugue est un système pédagogique pour chien qui sert à délimiter un espace et à lui apprendre à le respecter. Cette technique vient pour le garder en sécurité ; l’empêcher de sortir du jardin ou de la maison et d’aller importuner le voisinage.

Le dispositif de dressage se compose d’un boîtier émetteur ; de fils (pour la variante avec fil) ; des fanions et d’un collier récepteur qui se place autour du cou de l’animal. Il fonctionne grâce à un signal radio à 2.4 GHz. Lorsque le chien se rapproche de la limite de la zone définie, le collier émet un signal sonore pour le prévenir qu’il doit faire demi-tour. S’il s’entête et poursuit sur sa lancée, il reçoit une stimulation électrostatique.

Ce procédé a pour but d’aider le chien à connaître les zones qui lui sont interdites d’accès. La décharge est inoffensive et conforme aux normes strictes en matière de bien-être animal. Le niveau d’intensité de la décharge est ajustable en fonction du poids de l’animal. De plus, l’utilisation de la clôture anti-fugue est recommandée pour les animaux d’au moins 6 mois pour un poids minimum de 3 kg.

 

Processus d’installation et recommandations d’utilisation

Il existe principalement deux variantes de la clôture anti-fugue:

  • la clôture anti-fugue avec fil;
  • la clôture anti-fugue sans fil

Le principe de leur fonctionnement et le processus d’installation sont similaires.  Mais chacune des variantes possède ses particularités:

 

Comment utiliser la clôture anti-fugue avec fil ?

Comme mentionné dans son intitulé, la clôture anti-fugue avec fil compte au nombre de ses accessoires, un fil (câble antenne) qui sert à délimiter la zone de liberté du chien.  Pour installer le dispositif, il faut :

-         Fixer le boîtier émetteur à l’extérieur (cour, jardin) de la maison dans un endroit à l'abri des intempéries puis le brancher à une prise électrique. Cet élément du dispositif doit être installé à au moins 1 m au dessus du sol de rez de chaussée;  

-         Circonscrire la zone à sécuriser avec le fil antenne de sorte à former une boucle qui part de l’une des bornes du boîtier émetteur et qui revient à la seconde borne par sa seconde extrémité. Pour le faire, il suffit de dénuder une des extrémités du fil et la connecter à l’une des bornes (rouge et noire) de l’émetteur. Définir ensuite le périmètre en incluant les zones à interdire d’accès comme la piscine, le jardin (il faudra les encercler avec le fil) puis revenir connecter la seconde extrémité du fil à la seconde borne du boîtier. Il faut également relever qu'il est possible de laisser des passages dans le périmètre ainsi encerclé par le fil. Il faut pour cela torsader le fil aux endroits souhaités. Le câble (fil antenne) peut être enfoui sous une tranchée de 3 à 5 cm ou fixé à une clôture (grillage ou mur) existante. Vous pouvez disposer les fanions en surface en guise de repérage visuel de la zone délimitée;

-    Vérifier, récepteur et test en main, le bon fonctionnement du dispositif;

-   Insérer la sangle TPU dans les fentes du récepteur. Passer le collier-récepteur (éteint) ainsi obtenu autour du cou du chien de manière à positionner le récepteur sous son menton. Laisser l’espace suffisant  pour faire passer un doigt entre le cou et le collier pour ne pas l’étouffer. Le collier-récepteur est équipé de contacteurs. Il faut donc utiliser des contacteurs longs avec les animaux à poils longs et des contacteurs courts avec ceux à poils courts;

-    Effectuer un dressage progressif sur plusieurs semaines afin d’initier le chien au fonctionnement de la clôture anti fugue avec fil. Nous recommandons fortement de récompenser le chien pour l’encourager durant l’exercice. 

La clôture anti-fugue avec fil est un dispositif pratique essentiellement pour un usage extérieur. Elle s’adapte à tout type de terrain et peut couvrir 2500 m2. Cette portée peut être doublée en achetant du fil supplémentaire. La particularité de ce système est de permettre une libre configuration du périmètre à couvrir et de pouvoir interdire d’accès (encercler), certaines zones (la piscine, le potager) à l’intérieur de l’espace délimité. La base et le récepteur du dispositif sont alimentés par des batteries rechargeables via le câble de recharge fourni dans la boîte.

 

Comment utiliser la clôture anti-fugue sans fil

La clôture anti-fugue sans fil contrairement à sa variante présentée plus haut fonctionne comme son nom l’indique, sans fil. Elle permet de définir une zone circulaire, dont l’animal ne doit pas sortir. Adaptée aux terrains plats et sans obstacles, ce système est également alimenté par une batterie. Tout comme le précédent modèle, pour l’installer :

  • positionner le boîtier émetteur dans votre jardin ou la cour de votre maison au centre de la zone circulaire à délimiter, dans un diamètre réglable de 30 à 300m. Le boîtier doit être à proximité d’une prise électrique, à l’abri des intempéries et positionné à au moins un mètre du sol;
  • les limites de la zone de liberté ne nécessitent pas d’installation particulière. La superficie couverte est circulaire par défaut et le diamètre de ce cercle est paramétrable depuis le boîtier émetteur; 
  • vérifier le bon fonctionnement du dispositif suivant les mêmes recommandations que pour la clôture avec fil;  
  • Mettre et ajuster le collier autour du cou du chien en veillant à ce que le collier ne lâche pas trop ou ne serre trop l’animal. Il faut ensuite veiller à régler l'intensité de la décharge électrostatique en tenant compte du gabarit et du tempérament de votre chien;
  • Nous insistons sur l’importance de veiller à un dressage progressif sur plusieurs semaines afin d’initier le chien au fonctionnement du dispositif. Il faut récompenser le chien par des friandises ou des caresses quand il fait bien.  

Le système sans fil a la particularité d’être un système portatif et peut donc être débranché de la prise secteur pour de courtes promenades. Cependant pour ne pas désorienter chien nous recommandons de ne pas changer de zone géographique dès les premiers usages et d’attendre qu’il ait complètement compris le principe de la barrière anti-fugue. 

La variante sans fil de la clôture anti-fugue propose également un mode dressage pour vous aider dans tout autre type de dressage.   

Toutes les versions de la clôture anti-fugue peuvent supporter jusqu’à trois colliers simultanément. Cependant nous vous conseillons d’effectuer le dressage un chien à la fois afin que le chien dressé ne soit pas perturbé par les autres.

Ces séances de dressages sont à programmer sur quelques semaines après installation du système. Elles aident le chien à comprendre le sens des bips d’avertissement et de la correction électrostatique. L’accompagnement du maître tout le long du processus est nécessaire. Aussi, il faut des récompenses et des paroles encourageantes face aux efforts de l’animal.

 

Conclusion

La clôture anti-fugue présente bien des avantages pour la sécurité des canidés. La stimulation électrostatique a pour seul objectif de décourager le chien de sortir de sa zone de liberté et de fuguer. Le nombre de décharges par séance et par semaine doit être modéré et adapté au gabarit et au tempérament de l’animal.  Si la clôture est mal utilisée et le dressage négligé, il peut y avoir des conséquences peu souhaitables sur l’attitude de l’animal.

 

 

 



Share This Story:

Wireless Fence

Sistema de valla inalámbrica para perros

Largo alcance de hasta 300 metros

Vouloir en savoir davantage?

Español